top of page

Né dans les années 50, une formation autodidacte me mènera à somnoler sur les bancs du CNAM.

 

J'évolue de la fonction d'ouvrier qualifié, dessinateur de projet, chef de bureau d'étude, responsable fabrication numérique et chef d'entreprise à 34 ans.

 

En 1988 je créé  la  Société d’Usinage Numérique par Enlèvement de Matière et j’en assumerai la présidence pendant 22 années.

 « Les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise : sa réputation et ses hommes. ». Cette citation d’Henry Ford fut mon fil d’Ariane et permis à la société SUNEM de fabriquer des ensembles hytech en destination de l’espace.

 

Aujourd’hui à 70 ans, je cherche à mettre mes compétences au service de l’esthétique. J’avance dans de poétiques rêves tous plus irréalisables dans une seule vie. Mais ça, c’est aussi ma définition du rêve !

 

Lisser les courbes Splines, caresser les surfaces Nurbs, contrôler les Vertex, avoir le désir de concevoir une créature 3D

 

Dieu créa l’homme à son image, puis la femme, il en créa des très belles, il en créa des très moches. L’élève essaiera de corriger les défauts du maître !

 

Je ne me revendique pas artiste ou le "Rodin des bois"! Artisan créatif est mieux adapté.

Je me sers de l’informatique comme un pinceau qui ne tremblera pas sous ma main et de la machine CNC comme une gouge à bois qui travaillera au centième de millimètre.

 

La démarche délicate étant de passer de créations purement virtuelles infographiques à des sculptures concrètes usinées en bois nobles.

 

bottom of page